Vous vous posez cette fameuse question? Sachez qu’il existe plusieurs manières de diminuer considérablement sa facture d’électricité durant l’hiver. D’ailleurs, votre consommation d’énergie provient de plusieurs sources, non pas seulement de votre chauffage. Découvrez tous les facteurs susceptibles de vous faire économiser!

Éviter les pertes de chaleur avec une isolation adéquate

Le confort est en grande partie relié à une isolation adéquate. Effectivement, il est impensable d’appliquer tous les meilleurs conseils quant à la consommation d’énergie si votre maison n’est pas bien isolée et qu’il y a des pertes de chaleur. Heureusement, il existe plusieurs manières de remédier à ce problème.  

Pour commencer, vous devez définir quelles sont les sources de vos pertes de chaleur pour ainsi mieux procéder aux travaux. Il existe quelques manières de les détecter. Avant même l’achat de la maison, vous pouvez la faire inspecter et engager un professionnel qui procèdera à un test de thermographie infrarouge. Cette technique consiste à enregistrer la température des objets et des matières à l’aide d’une caméra infrarouge. Elle produit une image illustrée selon un code de couleurs. Ainsi, les couleurs froides (bleu, vert, noir, etc.) démontrent une zone froide alors que les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, etc.) représentent une température plus élevée. Par exemple, cette méthode permettrait, lors d’une captation intérieure en hiver, d’apercevoir une portion dans les teintes de bleu s’il y a un manque d’isolant dans une partie du mur. À l’inverse, on y verrait une teinte d’orange à l’extérieur en raison d’une perte de chaleur. La thermographie vous évitera de devoir faire des ouvertures et de déshabiller votre maison pour trouver la source de votre problème d’isolation.  Elle est d’ailleurs plus efficace que les techniques de la chandelle et de la feuille de papier. Ces anciennes méthodes proposent de déplacer lentement une bougie ou une mince feuille de papier près des surfaces telles que les portes et les fenêtres, les murs, les planchers et d’observer si la flamme ou la feuille bouge en présence d’une infiltration d’air.

Une fois la source de la perte de chaleur détectée, il faut procéder aux travaux. D’ailleurs, les problèmes d’isolation les plus fréquemment rencontrés sont reliés à une mauvaise isolation lors de la construction de la maison, et ce surtout si elle est âgée, si elle a des fissures ou de vieilles portes et fenêtres. Il faudra donc isoler de nouveau par l’intérieur ou par l’extérieur, calfeutrer ou bien encore changer les portes et fenêtres. Il existe également d’autres manières d’économiser l’énergie, voyons lesquelles!

Polyform - Isolation plancher

Changer les thermostats peut être avantageux

Pour économiser de l’énergie et des coûts reliés au chauffage, il est préférable d’opter pour des thermostats électroniques plutôt que bimétalliques. Vous serez ainsi en mesure de mieux contrôler les variantes de température puisque les modèles électroniques offrent la possibilité d’ajuster à coup de 0,5 °C. D’ailleurs, selon Protégez-Vous, ces modèles permettent d’obtenir une température constante, d’augmenter le confort et de réduire les coûts de chauffage de 10%. La version programmable peut aussi être un choix judicieux puisqu’il est possible de contrôler la température selon les pièces et les moments de la journée.

Hydro-Québec propose 4 habitudes à adopter quant au réglage de la température :

1. Ne tentez pas d’accélérer le chauffage en réglant le thermostat à une température supérieure à celle que vous souhaitez. Ça ne fonctionne pas!

2. Durant les saisons froides, abaissez la température de 3 °C (5 °F), la nuit et lorsque vous vous absentez quelques heures durant la journée. Vous économiserez ainsi de 4 à 5 % sur vos coûts de chauffage.

3. Abaissez la température des pièces inoccupées; vous pouvez facilement la descendre à 15 °C (59 °F) sans problème.

4. Vérifiez la température de consigne de votre thermostat. Il suffit de la diminuer de seulement 1 °C (2 °F) pour faire des économies.

Mieux consommer l’eau chaude

Selon Hydro-Québec, la consommation d’eau chaude représente 20 % de votre facture d’électricité. Ce pourcentage comprend le bain, la douche, le lavage, la vaisselle, etc. Afin de réduire vos frais reliés à l’eau chaude, pensez à installer de la quincaillerie à faible débit, isoler vos tuyaux adéquatement, réparer les fuites, vérifier le bon fonctionnement du chauffe-eau et maximiser la lessive et le lave-vaisselle en les utilisant uniquement une fois bien remplis. Il peut également être intéressant de les mettre en fonction en dehors des heures de grande consommation et de faire votre lessive à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude.

S’informer davantage sur les électroménagers

Saviez-vous qu’Hydro-Québec estime à 20 % la consommation d’énergie totale des électroménagers dans votre résidence? D’ailleurs, votre réfrigérateur et votre congélateur sont les plus énergivores. Optez donc pour des électroménagers certifiés ENERGY STAR® afin de minimiser leur impact sur votre facture. Lors de l’achat, vérifiez aussi attentivement l’étiquette ÉnerGuide afin de comparer la consommation énergétique et ainsi faire un choix qui vous permettra de diminuer vos coûts.Vous aimeriez connaître d’autres façons d’économiser? Nous vous offrons quelques trucs en rafale!

Les trucs en rafales

Ouvrez vos rideaux et vos stores le jour pour laisser pénétrer la chaleur.

Laissez les sources de chaleur bien dégagées (plinthes, radiateur, etc.).

Fermez les portes et la ventilation de la cheminée lorsque vous terminez un feu afin que la chaleur reste à l’intérieur.

Vérifiez que rien n’obstrue votre système de chauffage à air pulsé.

Fermez hermétiquement l’accès aux combles et assurez-vous qu’il soit suffisamment isolé.  

Pensez à éteindre les lumières.

Sources

https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Maison-et-environnement/10-conseils-payants-pour-economiser-lenergie

http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/chauffage-climatisation/conseils-chauffage.html

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/thermographie-infrarouge-une-inspection-high-tech-pour-votre-maison/