L’hiver est une période assez difficile pour votre maison. Elle est passée à travers différentes intempéries et plusieurs variations de température. Il est donc recommandé de bien préparer sa maison à l’arrivée du printemps afin de s’assurer qu’elle soit en bon état à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Vous pensez probablement au grand ménage du printemps, mais il y a d’autres éléments tout aussi importants!

La préparation à l’extérieur

1. Vérification du terrain

Il est important de s’assurer de l’état de votre terrain. Vous devez jeter un œil sur les pentes afin de voir si elles ont besoin de correction et ainsi éviter une accumulation d’eau près des fondations. Une pente qui dirige l’eau vers la maison pourrait créer des infiltrations d’eau. Il faut corriger la situation et orienter l’eau vers le terrain.

Votre terrain peut avoir été endommagé au cours de l’hiver, il peut donc être nécessaire de semer ou de fertiliser votre pelouse. Une fois la neige fondue et les périodes de gel terminées, vous pouvez retirer les abris qui protègent vos arbres et vos platebandes. 

Polyform - vérification terrain

2. Inspection de la toiture et des gouttières

En hiver, il y a régulièrement des précipitations variées accompagnées de forts vents ; la vérification de votre toiture n’est donc pas à négliger! Une inspection vous permettra de repérer les problèmes, s’il y a lieu, et de les corriger avant qu’il ne soit trop tard. Profitez du moment pendant que vous êtes sur le toit pour jeter un coup d’œil à l’état de votre cheminée. De plus, vos gouttières peuvent également avoir été malmenées durant les mois d’hiver. Vérifiez que rien ne les obstrue et qu’elles déversent l’eau de manière efficace.

3. Analyse de l’état du revêtement extérieur et des balcons

Le revêtement de votre maison doit être en bon état pour éviter qu’il y ait des infiltrations. Tous les types de matériaux peuvent subir des dommages, gardez l’œil ouvert et en cas de doute faites appel à un professionnel. Pensez à faire un petit ménage sur votre balcon en passant le balai et voyez s’il est nécessaire de lui donner un coup de pinceau. Vous aurez d’ailleurs davantage envie d’en profiter durant l’été s’il est attrayant et fraichement teint!

4. Ouverture de la piscine et de l’alimentation d’eau

Les probabilités de gel sont nulles et vous voyez la saison chaude arriver? Il est temps de penser à ouvrir la piscine et de lui faire quelques traitements d’eau. Et tant qu’à jouer dans l’eau, installez votre boyau d’arrosage et autres sources d’eau.

Polyform - Ouverture piscine

5. Vérification des portes et des fenêtres

Les portes et les fenêtres sont de grandes sources d’infiltrations. Il faut donc s’assurer que les scellants (communément appelé caulking) sont toujours intacts et efficaces. Vous pouvez également vérifier si les moustiquaires nécessitent une réparation ou un changement complet. Par la suite, le nettoyage de toutes les fenêtres de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, est à planifier.

6. Préparation du mobilier extérieur

Il est maintenant temps de sortir le mobilier extérieur. Profitez des belles journées de printemps pour bien laver vos accessoires et les installer. La préparation du barbecue est un élément clé, alors nettoyez-le, vérifiez son bon fonctionnement et assurez-vous qu’il y a toujours du propane. Il ne faut pas oublier les enfants,  ils seront tout aussi heureux de voir leur balançoire et d’autres jeux maintenant disponibles!

La préparation à l’intérieur

Qui dit printemps dit aussi grand ménage! Lors de l’arrivée du printemps, il est plaisant d’ouvrir les fenêtres et de faire un changement d’air. Faites un bon ménage de la maison et départissez-vous des objets qui vous sont maintenant inutiles. Pour assurer une bonne qualité d’air durant la saison estivale, pensez aussi à inspecter votre système de ventilation.

Oui, des travaux d’isolation au printemps

Vous avez constaté que votre isolation était inadéquate durant l’hiver? Le printemps est un bon moment pour procéder à ce genre de rénovation. Vous pourrez d’ailleurs en tirer profit au courant de l’été puisqu’une bonne isolation vous permettra d’avoir une maison plus fraîche. Vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages en effectuant des travaux d’isolation durant cette période de l’année!

 Polyform - travaux isolation printemps

Le printemps ainsi que l’été peuvent maintenant faire leur apparition!

Sources :

https://www.renoassistance.ca/conseils/preparer-sa-maison-pour-le-printemps/

http://www.coupdepouce.com/maison/entretien/article/12-taches-pour-preparer-sa-maison-avant-l-ete